image

Du sport pour toutes et tous

L’écologie et le sport ont des valeurs communes. L’écologie politique comprend une forme dynamique d’éducation populaire et d’émancipation, comme le sport.

guillemets

Je veux que chaque enfant puisse faire du sport chaque jour. guillemets

Yannick Jadot, le 3 avril un match de foot au Parc André Malraux à Nanterre

Nous mettrons le sport au cœur de notre politique sociale et de santé publique

Nous consacrerons 1% du budget de l’État soit 3 milliards d’euros à l’horizon 2025 à un grand plan de développement des activités physiques et sportives, pour tous, à tous les âges de la vie.

Dans le cadre de la prescription d’activité physique adaptée, nous assurerons la prise en charge financière par l’Assurance-Maladie des premières consultations médico-sportives.

Nous donnerons accès à un « Pass Sport » de 300 euros élargi aux 18-20 ans qui pourra être dédié à la prise de licences mais aussi à l’achat de petit matériel sportif, à l’accès à des équipements sportifs et à des animations sportives hors périodes scolaires.

Nous promouvrons le sport féminin et les parasports.

Nous consacrerons 1% du budget de l’Etat soit 3 milliards d’euros à l’horizon 2025, avec une priorité à la relance du sport amateur affaibli par la pandémie de Covid.

Nous mettrons en place un nouveau modèle de gouvernance pour les clubs amateurs, professionnels et les fédérations sportives avec le statut de SCIC (Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif).

Nous développerons les sports-nature et les sports de plein air respectueux de l’environnement et élaborerons un cahier des charges pour les Grands Événements Sportifs Internationaux respectant les droits humains, sociaux, environnementaux.

Le mois de septembre sera un mois de « fête du sport » rassemblant toutes les initiatives existantes du mouvement associatif sportif et olympique (forums associatifs, journées de la forme, « faites du sport », journées et semaine olympiques…).

Nous favoriserons la pratique physique et sportive dès le plus jeune âge

L’école doit renforcer la pratique physique et sportive dès la maternelle. Nous assurerons la promotion de l’activité physique et sportive et adaptée à tous les échelons du système scolaire et universitaire : renforcement de la formation initiale et continue des professeurs des écoles en APSA (Activités physiques sportives et adaptées) ; découverte d’une activité physique ou sportive de pleine nature par trimestre au minimum.

Nous garantirons l’accès à des équipements sportifs structurants intégrant le réaménagement des cours de récréation afin de partager l’espace de manière plus inclusive et de favoriser l’accès à la pratique physique sportive, des plus jeunes aux plus âgés.

Nous mobiliserons les ressources de l’éducation populaire et garantirons l’accès à un périscolaire de qualité

Nous renforcerons le statut des intervenant·es du périscolaire assurant une rémunération et un volume horaire permettant de les stabiliser et de les inscrire dans un parcours de formation continue et dans la concertation des équipes éducatives.

Nous soutiendrons et généraliserons les expériences d'éco-centres de loisirs, de découverte de la nature et du vivant.

Nous veillerons à ce que la pause méridienne soit de deux heures dans les collèges et les lycées et soutiendrons la coopération avec les associations d’éducation populaire et les clubs sportifs.

Nous nous appuierons sur les expériences et les propositions de maisons des lycéens ou des collégiens ou sur les conseils de vie collégienne ou lycéenne qui fonctionnent.