Programme

0
Qu'est-ce qu'un programme
2.4/5 - (25 votes)

Qu'est-ce qu'un programme. Un programme est un ensemble d'instructions exécutables par un ordinateur. La construction d'un programme est généralement associée à la nécessité de résoudre efficacement un ou plusieurs problèmes.

C'est parce qu'on veut automatiser une série d'opérations qui seraient extrêmement fastidieuses à faire manuellement, ou parce qu'on essaie. Maison de résoudre un problème donné en le simulant.

Nous devons donc définir un algorithme approprié et l'écrire dans un langage de programmation qui peut être converti en code compréhensible par ordinateur. Par algorithme, nous entendons un ensemble fini non ambigu d'instructions qui sont utilisées pour effectuer un calcul ou pour résoudre un problème.

Le mot algorithme vient du nom

D'un astronome et mathématicien arabe du IXe siècle al-Khowarizmi, dont le livre sur les chiffres hindous a jeté les bases de notre notation décimale (y compris l'introduction du concept de zéro).

À l'origine, le mot était lié aux opérations algébriques décimales qui pouvaient être effectuées, mais avec le temps et l'intérêt accru pour les machines à calculer, le terme a évolué pour inclure également les procédures de résolution de problèmes.

Le mot algorithme vient du nom

Une élaboration peut être à la fois quelque chose de mathématique, comme résoudre un ensemble d'équations, et une manipulation symbolique, comme trouver et remplacer un fragment de texte.

Il existe des différences entre les différents langages de programmation qui existent, mais (presque).

tous partagent les instructions fondamentales suivantes :

  • input : l'action de recevoir les données d'entrée à traiter (du clavier, du fichier, etc.)
  • output : action de rendre compte du résultat final (sur l'écran ou sur un autre support)
  • opérations : qui sont utilisées lors de l'exécution (affectation, addition, soustraction, etc.)
  • exécutions conditionnelles : qui vérifient une certaine condition et exécutent le jeu d'instructions approprié
  • boucles : effectuer une action un certain nombre de fois

Dans ce qui suit nous utiliserons

Le langage de programmation Python, en l'utilisant de la manière la plus générale possible, afin qu'il puisse être considéré comme un langage de pseudocodage.  Le premier programme qui contient tous les ingrédients peut être celui décrit dans la figure [*]

où les points principaux ont été mis en évidence :

  • opérations d'affectation
  • entrée
  • condition
  • sortie et
  • boucles

Tout au long de ce chapitre, nous examinerons tous ces ingrédients plus en détail. Comment créer un programme. Vous êtes fasciné par le monde de l'informatique depuis un certain temps déjà et vous songez sérieusement à franchir une étape décisive par rapport à vos connaissances : apprendre à programmer.

Dans ce qui suit nous utiliserons

L'idée de construire une application qui fonctionne par vous-même, pour la seule satisfaction de le faire ou pour entreprendre un projet plus vaste, vous passionne désormais : les dés sont jetés et la décision est prise, mais vous hésitez encore un peu car vous avoir la moindre idée de la façon de créer un programme.

Vous ne le croirez peut-être pas, mais vous êtes au bon endroit à un moment qui n'aurait pas pu être mieux : ci-dessous, en effet, je vais vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour entrer dans le monde de la programmation, comprendre comment un programme est né et, pourquoi pas, créez votre première application à partir de zéro.

Qu'est-ce qu'un programme

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaite vous donner quelques informations théoriques qui vous permettront de mieux appréhender les prochaines étapes de ce guide : en pratique, un programme est une entité informatique capable de traiter des données et d'automatiser des opérations.

Par exemple, il existe des programmes qui peuvent traiter des textes (comme Word), effectuer des calculs (comme la calculatrice Windows), permettre de surfer sur Internet (comme les navigateurs), etc.

Un programme, selon la tâche pour laquelle il est conçu, peut être plus ou moins simple : juste pour vous donner un exemple, même les systèmes d'exploitation, conçus pour permettre à l'utilisateur d'interagir avec la « partie physique » d'un ordinateur grâce à un logiciel dédié , sont à leur tour des programmes.

Qu'est-ce qu'un programme

Le fonctionnement d'un programme repose presque toujours sur un mécanisme bien précis, qui prend le nom d'algorithme : par cette dernière définition, on entend les étapes nécessaires à franchir pour transformer une donnée ou une suite de données « d'entrée » en une donnée ou série de données « sortantes ».

Dans le cadre de la programmation, les étapes susmentionnées sont exprimées sous la forme d'instructions, ou d'instructions, données via un langage de programmation : l'ensemble complet d'instructions d'un programme est défini comme un flux d'exécution, et c'est ce qui traite du traitement des données d'entrée pour transformer dans ce que vous voulez réaliser.

Les étapes de création d'un programme. Maintenant que vous avez bien compris la définition d'un programme, il est temps de vous familiariser avec l'évolution de ce dernier dans le temps.

Cela peut vous sembler étrange

Mais même un programme a un v était son propre cycle de vie, structuré en au moins quatre phases : conception, implémentation, test, publication et mise à jour. Vous trouverez ci-dessous les détails de chaque étape de ce cycle de vie.

La conception d'un programme est la première phase de son cycle de vie, ainsi que la plus importante :

  • c'est ici que sont définis les objectifs du programme.
  • amende, le type de données qu'il doit traiter et comment il doit le faire.

S'il fallait imaginer un programme comme s'il s'agissait d'une maison, la phase de conception est celle où l'architecte (ou l'équipe d'architectes) dessine le projet sur papier, en définissant sa forme, sa structure et son emplacement.

La phase de conception est généralement celle gérée par les ingénieurs de l'équipe de développement : pour vous donner quelques exemples, il y a ceux qui définissent le type de données à traiter, ceux qui développent l'algorithme avec lequel gérer les données elles-mêmes, ceux impliqués dans l'étude des conditions critiques (c'est-à-dire les événements qui ne devraient pas se produire, mais qui pourraient se produire) et, pourquoi pas, également ceux impliqués dans la conception de l'aspect graphique idéal du programme.