Une Democratie Forte Et Vivante Condition Indispensable A La Transition Climatique

0
Les phénomènes hydrogéologiques et la chaleur
Rate this post

Les ressources de ct@polito permettront de valoriser les initiatives développées par le précédent projet climate_change@polito en élargissant les activités des. Cliquez ici laboratoires, en renforçant l'infrastructure informatique départementale et en mettant en pratique une approche de science ouverte qui implique la création d'un système public partage de données et création d'un laboratoire social (living lab).

ct@polito s'engage sur plusieurs fronts à renforcer l'offre éducative en augmentant les compétences technologiques et numériques du Master en Génie de l'Environnement et du Territoire, en renforçant les politiques universitaires d'attraction d'enseignants externes et d'activités de formation spécialisées dans les matières en question à travers l'octroi de bourses.

Enfin des actions de diffusion

Des résultats de la recherche seront entreprises en mettant en œuvre des stratégies d'implication du public.

Poliedra, en groupe avec le CCRR Lab du Département d'architecture et d'études urbaines – Politecnico di Milano et la société TerrAria srl, fournit une assistance technique aux partenariats des projets cofinancés par la Fondation Cariplo (avec la contribution de la Région Lombardie ) dans le cadre de l'Appel à Idées Stratégie Climat :

Enfin des actions de diffusion

Un fil naturel. Une communauté qui participe à transformer le défi du changement climatique en opportunité », coordonné par la Ville de Brescia en partenariat avec le Parco delle Colline di Brescia, la Fondation Centre Euro-Méditerranéen sur le Changement Climatique (CMCC) et AmbienteParco Impresa sociale srl.

« Cliquez. Bergame ! – CLImate.Change Bergame ! » coordonné par la Ville de Bergame en partenariat avec Parco dei Colli di Bergamo, Ersaf – Agence Régionale des Services Agricoles et Forestiers de la Région Lombardie et Legambiente Lombardia Onlus.

Les activités d'assistance technique ont concerné, dans une première phase, l'accompagnement à la co-conception des Stratégies de Transition Climat, en se concentrant sur l'amélioration et la redéfinition : du cadre cognitif ; vision et objectifs; contenu, calendrier et coûts des actions ; gouvernance de la mise en œuvre ; surveillance.

En particulier Poliedra personne de contact

Pour les aspects méthodologiques du processus de construction de la Stratégie, a soutenu les deux partenariats dans la redéfinition et l'amélioration des actions relatives à l'implication et à l'activation de la citoyenneté, la communication, le renforcement des capacités et, parmi les actions d'atténuation, celles relatives à à la mobilité durable.

En outre, avec la municipalité de Brescia et la municipalité de Bergame, il a supervisé la planification et la gestion du processus de participation préliminaire des acteurs locaux pour la construction du document de stratégie et la mise en place de la gouvernance et de la gestion de la stratégie elle-même.

En particulier Poliedra personne de contact

Après l'approbation du STC, l'assistance technique de Poliedra, dans le cadre de la mise en place des premières actions à effet rapide, concerne notamment : pour « Un filo naturale », l'accompagnement à la conception du système de récompense pour la mobilité durable et pour la définition

Du parcours de participation et de co-planification des interventions innovantes envisagées dans le STC ; pour “Cli.C. Bergame ! », soutien aux processus de participation et de co-planification planifiés et en particulier au lancement d'une communauté énergétique – CER à Bergame.

Le « Cli.C. Bergame ! – CLImate.Change Bergame ! entend activer un processus de transformation urbaine et sensibiliser les acteurs locaux, en saisissant les opportunités qu'offrent les services écosystémiques pour faire face aux impacts du changement climatique en cours sur le territoire, tels que les pluies extrêmes,

Les phénomènes hydrogéologiques et la chaleur

des vagues. Le système d'actions identifié pour prévenir et combattre ces phénomènes, avec une approche qui n'est pas seulement défensive, vise à mettre en œuvre une véritable régénération environnementale,

Sociale et économique à travers une Stratégie Territoriale de Transition Climat élaborée par les principaux acteurs du territoire, avec l'appui d'un réseau capillaire d'acteurs locaux.

Les phénomènes hydrogéologiques et la chaleur

Les actions sont liées et intégrées les unes aux autres et concernent : les adaptations structurelles et les ouvrages hydrauliques de défense ; extension des réseaux verts, réduction des surfaces artificielles et

Protection de la biodiversité urbaine ; systèmes d'avertissement; des parcours de communication, d'information et de sensibilisation des citoyens ; appui aux administrations publiques pour le renforcement des capacités.

Le projet “Un fil naturel” de la Ville

De Brescia vise à contrer la hausse des températures et les phénomènes qui y sont associés, tout en réduisant la vulnérabilité du territoire ; il porte sur l'augmentation du capital naturel et de la biodiversité dans une optique de résilience, identifiant un ensemble d'actions pilotes d'atténuation et d'adaptation au changement climatique visant notamment la création de nouveaux habitats en milieu urbain capables de faire face

La vie sur Terre existe grâce à la combinaison de trois facteurs : la bonne distance au Soleil, la composition chimique de l'atmosphère et la présence du cycle de l'eau. L'atmosphère, en particulier, assure à notre planète un climat propice à la vie grâce à ce que l'on appelle l'effet de serre naturel. Lorsque les.

Rayons du soleil atteignent la surface de la terre, ils ne sont que partiellement absorbés, alors qu'en partie ils sont réfléchis vers l'extérieur ; en l'absence d'atmosphère, ils seraient dispersés dans l'espace, mais sont au contraire en grande partie retenus puis redirigés vers la Terre par certains gaz présents dans l'atmosphère (les gaz à effet de serre, en effet, dont principalement le dioxyde de carbone et le méthane, mais aussi la vapeur d'eau et autres).

Il en résulte une quantité supplémentaire de chaleur qui s'ajoute à celle provenant des rayons solaires directement absorbés. Un ajout non négligeable : sans l'effet de serre naturel, la température moyenne sur Terre serait de -18 degrés Celsius au lieu d'environ +15.

Les causes du changement climatique

Si c'est un phénomène si bénéfique, pourquoi sommes-nous si inquiets aujourd'hui ? Que signifie le réchauffement climatique ? Et qu'entend-on par changement climatique ?

Définir tout cela avec le terme changement climatique est correct mais ne donne pas une bonne idée. Il faut commencer à parler de crise climatique car le climat a toujours changé, mais pas si vite et pas avec des infrastructures rigides et complexes comme les villes et le système de production auquel les pays les plus industrialisés sont habitués.