Une Agriculture Et Une Alimentation Respectueuses Du Climat Et Du Vivant

0
Qu'est-ce qu'un programme de sécurité alimentaire HACCP
Rate this post

Les chaînes de production agroalimentaires combinées à des stratégies d'atténuation des risques signifient suivre toutes ces meilleures pratiques liées à la bonne gestion. Vérifiez-le des processus de fabrication, d'assainissement, de conservation et de distribution qui aident le secteur de l'alimentation et des boissons à maintenir la sécurité et la qualité des produits de la ferme à la fourchette.

Gestion des risques de la fourche à la fourchette

La possibilité que les aliments se détériorent, suite à des procédures incorrectes lors de la gestion des matières premières et de leur traitement et transformation, représente une menace pour les consommateurs mais aussi pour les entreprises. Les produits contaminés, altérés, endommagés ou périmés ont non seulement un impact sur la santé mais aussi sur.

I'image corporative de la marque appelée à résoudre l'urgence.

Du champ à la fourchette, la surveillance de la chaîne d'approvisionnement nécessite une approche holistique des erreurs et des problèmes qui peuvent avoir un impact sur la santé et les affaires de diverses manières.

Cela nécessite des compétences diversifiées dans plusieurs domaines opérationnels. Pour éviter les risques de contamination ou d'altération des qualités organoleptiques d'un aliment de manière à ne pas compromettre son intégrité et sa commercialisation, il ne suffit pas de mettre en place des procédures de contrôle et de surveillance à toutes les étapes du processus de production

I'image corporative de la marque appelée à résoudre l'urgence.

Approvisionnement Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) : ce qu'elles sont et à quoi elles servent

Les bonnes pratiques de fabrication (BPF) sont de bonnes pratiques de fabrication qui sont essentielles au succès de l'industrie alimentaire, aidant les entreprises agroalimentaires à maintenir la sécurité et la qualité des aliments, à éliminer les déchets et à augmenter leur productivité .

Toutes les législations alimentaires pertinentes, y compris la Food Safety Modernization Act (FSMA) de la FDA, mettent l'accent sur ces pratiques. L'établissement, la mise en œuvre et le maintien des BPF dans les usines de transformation des aliments est un processus continu qui nécessite une approche approfondie et globale.

Lignes de production agroalimentaire

Les BPF garantissent que les étapes du processus de fabrication aboutissent à la réussite des tests du produit final. Mais attention : tester le produit final seul ne suffit pas pour garantir la sécurité des consommateurs.

Dans la plupart des cas, les tests du produit final sont effectués sur un petit lot d'échantillons, de sorte que les fabricants ne gaspillent pas le produit final pour l'échantillonnage et les tests. Par exemple, si le fabricant produit 1 million de suppléments nutritionnels, il ne peut tester que 100 comprimés de ce lot. Cela signifie que si les BPF ne sont pas suivies et qu'il n'y a pas de cohérence

Lignes de production agroalimentaire

Les BPF sont globales dans la fabrication : elles couvrent tous les aspects de chaque processus pour prévenir les risques qui pourraient se développer n'importe où dans la chaîne d'approvisionnement ou l'environnement de fabrication. Leur objectif est de maintenir l'intégrité du produit avec des procédures d'exploitation saines, en veillant à ce que les normes les plus élevées soient respectées à chaque étape, des tests et du développement au stockage.

En suivant les BPF, les professionnels de l'industrie alimentaire peuvent s'attendre à atténuer la contamination, les échecs des tests, les problèmes causés par des facteurs environnementaux et les détournements potentiellement dangereux. Les BPF supervisent diverses directives liées à :

#1 Contrôle des environnements de production : localisation, conception et construction tant du bâtiment que des systèmes et de tous les équipements utilisés, ainsi que la supervision des systèmes d'alimentation en eau et en énergie, des systèmes de ventilation et de climatisation. Les lignes directrices fournissent les conditions opérationnelles et environnementales de base nécessaires Veiller à produire des aliments sûrs, en veillant à ce que les ingrédients, les produits et les matériaux d'emballage soient manipulés en toute sécurité et que les produits alimentaires soient transformés dans un environnement adapté.

#2 Contrôle de toutes les étapes d'expédition, de réception, de manutention et de stockage : procédures d'inspection des moyens de transport, méthodes de chargement, déchargement et stockage, procédures d'inspection des produits entrants, conditions d'expédition, produits retournés pour altération ou défauts, contrôle des allergènes , stockage de produits chimiques, gestion des déchets

Qu'est-ce qu'un programme de sécurité alimentaire HACCP

L'HACCP a été introduit en Europe dans les années 1990 et oblige tous les opérateurs du secteur alimentaire à appliquer le protocole. En Italie, la législation est entrée en vigueur le 01/01/2006 avec des sanctions en cas de non-respect. Plus précisément, HACCP est un système complémentaire aux

BPF qui opère au niveau du contrôle des processus et est utilisé par l'industrie pour prévenir les risques liés à l'approvisionnement alimentaire qui prévoit des activités visant à surveiller, réduire et prévenir l'apparition d'agents pathogènes dans les aliments.

Qu'est-ce qu'un programme de sécurité alimentaire HACCP

Compte tenu du large éventail d'entreprises alimentaires prises en considération et de la grande variété de produits alimentaires et de procédures de production appliquées aux denrées alimentaires,

La Commission européenne a élaboré des lignes directrices générales sur l'application des procédures visées aux principes du système HACCP, aidant ainsi tous les acteurs de la chaîne de production alimentaire. Ces lignes directrices s'inspirent principalement des principes énoncés et donnent des indications pour une application simplifiée des exigences HACCP, notamment dans les petites entreprises alimentaires.

Chaînes de production agroalimentaire : classification des dangers

Toujours et dans tous les cas, afin de mettre en œuvre des stratégies efficaces d'atténuation des risques associés aux chaînes de production et de distribution de produits alimentaires, il est essentiel de cartographier les dangers, de les classer afin d'établir une planification des ressources et des interventions nécessaires pour prévenir, gérer et résoudre l'apparition de problèmes critiques.

La base de tout programme BPF bien établi

Ce sont les gens. En effet, lorsque les opérateurs qui travaillent dans les usines de production et leurs managers ne sont pas suffisamment formés, la bonne mise en œuvre des processus et procédures n'est en aucun cas acquise. Par conséquent, les entreprises alimentaires doivent investir dans la formation afin que les employés connaissent les normes de contrôle qualité GMP et les règles pour les fonder.

Comme pour tous les programmes de formation, les méthodes d'enseignement et les informations fournies doivent être périodiquement évaluées et réévaluées pour rester en phase avec l'évolution des connaissances, des normes et des réglementations.

Dans l'industrie alimentaire, outre les locaux de production, les usines et les équipements doivent être correctement surveillés.

Pour garantir la continuité opérationnelle, la sécurité des lignes de production et la salubrité des environnements, non seulement toutes les machines doivent être validées et calibrées, mais il doit également y avoir des programmes et des procédures enregistrés concernant les