Reconstruire Un Service Public De La Sante

0
Exonération du ticket modérateur
Rate this post

Le système national de santé italien est une source de grande fierté pour les citoyens italiens. C'est un service public, accessible à tous, sans discrimination détails de revenu, de sexe ou d'âge. Le système de santé italien a été introduit le 23 décembre 1978 avec la loi no. 833. Les principes fondamentaux des soins de santé italiens sont l'universalité, la solidarité – par le biais de la fiscalité générale – et l'égalité d'accès au service.

En fait, les citoyens ont besoin d'une ordonnance pour réserver des visites chez un spécialiste. Dans ce cas, un petit supplément est appliqué. De plus, chaque médecin spécialiste a une liste d'attente qui varie selon le type de visite.

En ce qui concerne la prescription de médicaments

Elle n'est obligatoire que pour certaines catégories (par exemple les antibiotiques), alors que pour d'autres, elle n'est pas nécessaire (par exemple le paracétamol). Coût des soins de santé italiens

L'accès aux soins de santé italiens est public. Cela signifie que chaque fois que les citoyens ont besoin d'un examen médical, d'une thérapie ou d'une intervention chirurgicale, ils peuvent se rendre directement dans un hôpital public et accéder au service à un prix relativement bas.

En ce qui concerne la prescription de médicaments

Le terme “relativement” signifie qu'évidemment la perception du coût du service change selon les individus. Cependant, par prix “bas”, nous entendons une réelle différence de prix, par rapport aux services de santé des États étrangers.

Le système de santé italien est à la pointe en matière de prévention du cancer et des maladies chroniques, garantissant des examens médicaux gratuits.

L'Italie a également atteint des objectifs importants dans la lutte contre le tabagisme et l'abus d'alcool. Il promeut également systématiquement un mode de vie sain pour les personnes de tous âges, en insistant sur l'importance de l'exercice et d'une alimentation équilibrée. Don du sang en Italie

Les soins de santé italiens insistent particulièrement

Sur les importations de don de sang. Les personnes âgées de 18 à 60 ans peuvent faire un don dans les centres AVIS (Italian Blood Volunteer Association).

Ces centres sont présents dans toutes les villes italiennes, généralement au sein d'établissements hospitaliers. La carte de santé italienne

L'Agence italienne des revenus délivre la carte nationale d'assurance maladie à tous les résidents italiens qui ont droit à l'assistance médicale du NHS.

Les soins de santé italiens insistent particulièrement

La carte est également valable dans tous les États membres de l'UE ates.

La carte nationale de santé comprend le code fiscal délivré par l'Agence italienne des revenus. Les citoyens l'utilisent principalement pour les consultations médicales et l'achat de médicaments. Il pourra être utile à tout moment à tous les résidents qui sont invités à montrer leur code fiscal.

Le verso de la carte d'assurance maladie italienne est la carte européenne d'assurance maladie (TEAM).

En général, la carte de santé est valable 6 ans mais cette période peut être plus courte dans des cas spécifiques (par exemple pour les étrangers qui ont un permis de séjour limité).

Avant la date limite, l'Agence italienne des revenus envoie automatiquement une nouvelle carte d'assurance maladie aux résidents italiens. Soins de santé privés en Italie

Malheureusement, les listes d'attente pour accéder aux services de santé publique italiens sont parfois assez longues. Par conséquent, de plus en plus de personnes décident de se convertir aux soins de santé privés, ce qui pourrait être très coûteux car les citoyens doivent payer le montant total de la taxe.

Prestations et services fournis par le service national de santé

Soins intégrés à domicile (ADI) : c'est un système d'interventions et de services de santé à domicile proposé par l'ASL en collaboration avec les Municipalités pour éviter ou limiter l'hospitalisation lorsque le patient peut être soigné à domicile. Il comprend les retraits, l'aide infirmière, la physiothérapie et la réadaptation et l'aide psychologique.

La demande doit être présentée par le médecin généraliste ou le pédiatre généraliste du mineur, qui, sur la base du rapport médical délivré par l'établissement de santé, adresse la demande d'activation du service au Centre d'aide à domicile (CAD) de la ASL compétente.

Exonération du ticket modérateur

Même les patients pédiatriques sont exonérés du ticket modérateur pour les médicaments et prestations de santé liés à la maladie oncologique (code 048 – pathologies néoplasiques) et, en cas de reconnaissance de l'allocation

De présence ou d'accompagnement, ils ont également droit à l'exonération du ticket modérateur pour tous les médicaments et toutes les prestations de santé (code C04 – civils handicapés de moins de 18 ans avec allocation de soins ; C02 – civils 100% handicapés avec allocation d'accompagnement).

La demande doit être introduite auprès de l'ASL territorialement compétente, en y joignant le carnet de santé, le code des impôts, le dossier médical, spécialisé ou hospitalier attestant de la maladie ou le procès-verbal de reconnaissance de l'allocation de soins.

Exonération du ticket modérateur

Thérapie de la douleur : si nécessaire, tous les patients peuvent avoir accès à la thérapie de la douleur grâce à une loi spéciale (Loi n° 38/2010 « Dispositions visant à garantir l'accès aux soins palliatifs et à la thérapie de la douleur »), qui reconnaît aux médecins généralistes le droit de prescrire des médicaments antalgiques , y compris tous les opiacés (sauf injectables), sur simple ordonnance du NHS.

Soins palliatifs: sont l'ensemble des interventions destinées à la personne malade et à son noyau familial pour la prise en charge des patients chez qui la maladie a une évolution imparable et un mauvais pronostic. Les soins palliatifs peuvent être prodigués au domicile du patient ou à l'hospice et activés par le médecin généraliste, le médecin généraliste ou l'oncologue.

Domicile médical temporaire : Pour les parents et les éventuels frères et sœurs qui doivent déménager pendant une longue période pour s'occuper d'un membre de la famille, il peut être utile de demander un domicile médical temporaire pour pouvoir profiter de tous les services du NHS même si vous sont loin de leur propre lieu de résidence.

Pour demander la DST, il est nécessaire que le transfert ait une durée minimale de trois mois et un maximum d'un an et soit justifié par des raisons prouvées par une documentation spécifique. Une fois l'année écoulée, si les raisons qui l'ont motivée subsistent, une nouvelle demande peut être faite pour 12 mois supplémentaires.

Le DST comprend également la possibilité

De subir des visites de dépistage et de suivi à l'extérieur de votre région en suivant les directives de l'ASL locale, qui peuvent différer d'une région à l'autre. un.

Il peut être demandé en remplissant le formulaire d'inscription dans les listes de patients de l'ASL locale, en indiquant un médecin généraliste. Toutefois, il faut d'abord se désinscrire de la liste des bénéficiaires de sa commune de résidence.