Nous améliorerons l’offre de logement
Nous créerons 700 000 logements sociaux neufs sur le quinquennat, soit un objectif de 150.000 nouveaux logements chaque année, dont 60 000 très sociaux.
L’État se substituera automatiquement aux communes carencées en logements sociaux pour l’obtention des permis de construire et la construction de logements. Nous favoriserons massivement la création des offices fonciers locaux pour baisser le coût de la construction par la dissociation du foncier et du bâti pour tous les logements.
Afin de mettre en œuvre cette mesure, nous financerons le Fonds national d’aide à la pierre à hauteur de 800 millions d’euros par an, répartis entre l’État, l’Action logement et les collectivités. Nous renforcerons notre politique de logement d’abord, en augmentant les crédits d’État pour les territoires engagés dans la lutte contre le sans-abrisme, en finançant mieux l’accompagnement vers le logement, en résorbant les bidonvilles et en priorisant les sans domicile dans les attributions de logement social. À travers cette action, nous garantirons l’accès à un espace de vie digne et adapté à toutes les situations familiales tout en créant entre 300.000 et 425.000 emplois.
Nous renforcerons le droit au logement : garantie universelle, suppression des cautions
Pour rendre le logement accessible à toutes et tous, nous instaurerons une Garantie Universelle des Loyers qui mettra en place une garantie publique financée conjointement et à parts égales par les propriétaires et l’État. Cette garantie sera financée à travers une cotisation de 1 à 2 % du montant du loyer, les fonds seront perçus par un organisme public et destinés à indemniser les propriétaires en cas d’impayés.
Nous soutiendrons les dispositifs d’encadrement des loyers, nous élargirons le nombre de communes classées en zones tendues où le montant du loyer ne pourra pas excéder de plus de 20 % le montant des loyers médians et où des dispositifs de régulation particuliers seront mis à disposition des communes (régulation des locations de meublés touristiques de courte durée notamment).
Nous régulerons l’accession à la propriété pour toutes et tous
Dans les territoires touristiques où le poids des résidences secondaires remet en cause le droit au logement, nous permettrons l’expérimentation de dispositifs visant à privilégier le logement à l’année. Nous prendrons en compte l’ensemble des logements des communes concernées pour calculer les minima de logements sociaux, et non les seules résidences principales, car le mode de calcul actuel aboutit à minorer les minima de logements sociaux dans les communes fortement touchées par la résidence secondaire.
Nous réduirons de moitié la facture énergétique des logements
Nous créerons un vaste service public décentralisé chargé de mettre en œuvre un plan massif de rénovation des logements et bâtiments de 10 milliards d’euros par an pour atteindre une réduction de 50 % de la consommation d’énergie.
Nous en finirons avec les passoires thermiques
Les 5 millions de passoires thermiques seront rénovées complètement en 10 ans avec aucun reste à charge pour les ménages les plus modeste.
Nous créerons un droit opposable à la rénovation pour les locataires dont les propriétaires ne font pas les travaux : les loyers seront alors mis sous séquestre tant que le propriétaire n’aura pas réalisé les travaux..
Plus personne n’aura froid chez soi l’hiver!
6 millions de ménages français percevront un chèque énergie de 400€. Il pourra être utilisé pour payer toutes les dépenses énergétiques, et notamment les dépenses de carburant dans le contexte de hausse du prix des matières premières.
Nous mettrons en place une tarification sociale de l’énergie permettant aux plus modestes d’avoir accès aux premiers KWh gratuitement.
Nous créerons un service public décentralisé de la rénovation énergétique
Nous créerons un service public décentralisé de la rénovation énergétique qui identifiera et accompagnera les ménages en situation de précarité énergétique. Les coûts des travaux de rénovation globale seront préfinancés par les énergéticiens qui pourront se rembourser directement sur les factures grâce aux économies réalisées.
Au-delà de l’unique question de l’isolation nous ciblerons l’habitat privé insalubre, en particulier les copropriétés dégradées.