Construire 5c l 5c europe 5c du 5c climat

0
L'UE contribue à améliorer la préparation
Rate this post

Les changements climatiques. Qu'est-ce que le changement climatique ? Les activités humaines influencent progressivement le climat de la planète Terre par l'introduction d'énormes quantités de gaz à effet de serre, qui s'ajoutent à ceux déjà naturellement présents dans l'atmosphère.

Ces gaz supplémentaires proviennent principalement de la combustion. Cliquez ici de combustibles fossiles pour l'énergie, ainsi que d'autres activités humaines telles que le défrichement des forêts tropicales, l'élevage et la production de produits chimiques.

Le dioxyde de carbone

(CO2) est le gaz à effet de serre le plus couramment produit par les activités humaines. Ces gaz supplémentaires amplifient “l'effet de serre” sur l'atmosphère de notre planète, augmentant considérablement le taux d'augmentation de la température terrestre et provoquant des changements climatiques majeurs.

Où en sommes-nous ? Les activités humaines ont déjà réchauffé la planète de plus de 1°C par rapport au niveau de température que nous avions avant l'ère industrielle.

Le dioxyde de carbone

Selon les scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, un réchauffement climatique de 1,5°C aura des conséquences graves, voire irréversibles, sur nos écosystèmes et nos sociétés. Plus nous interférons avec le climat, plus les risques pour notre société et notre écosystème sont grands.

Quels sont les effets du changement climatique ? Les effets du changement climatique se font déjà sentir dans le monde entier et devraient devenir plus fréquents et plus intenses au cours des prochaines décennies.

Si nous n'agissons pas pour lutter contre le changement climatique, l'UE pourrait connaître du vivant de nos enfants :

  • 400 000 décès prématurés par an dus à la pollution de l'air
  • 90 000 décès par an dus aux canicules
  • 40% moins d'eau disponible dans les régions du sud de l'Europe
  • 2,2 millions de personnes exposées aux inondations côtières chaque année
  • 190 milliards d'euros de pertes économiques annuelles

Le changement climatique a le pouvoir de transformer la planète, compromettant nos systèmes d'approvisionnement en nourriture et en eau, ainsi que notre santé. Alors que le risque affecte tout le monde, les impacts frappent plus durement les pauvres et les plus vulnérables. Plus les problèmes sont graves, plus il devient difficile et coûteux de les résoudre.

C'est pourquoi la meilleure

Option pour lutter contre le changement climatique est d'agir rapidement. Que fait l'UE face au changement climatique ? L'UE est depuis longtemps un chef de file mondial dans la lutte contre le changement climatique. Nos efforts consistent en des politiques ambitieuses au niveau national, couplées à une coopération étroite avec des partenaires internationaux.

Nous sommes déjà sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020 et avons élaboré un plan pour réduire davantage les émissions d'au moins 55 % d'ici 2030.

L'Europe vise à devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050.

C'est pourquoi la meilleure

Cela signifie réduire autant que possible les émissions et augmenter l'élimination des gaz à effet de serre de l'atmosphère, afin d'atteindre des émissions nettes nulles.

Cet objectif fait partie du Green Deal européen : un ensemble ambitieux de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro net tout en garantissant une société juste, saine et prospère pour les générations futures.

En plus de réduire les émissions, nous devons nous adapter aux changements actuels et futurs.

L'UE contribue à améliorer la préparation

Et la capacité à faire face aux effets du changement climatique aux niveaux national, régional et local. L'UE travaille avec d'autres pays et régions pour promouvoir l'action climatique mondiale et soutenir les efforts des pays partenaires, en particulier les plus vulnérables.

L'UE s'emploie également à faire en sorte que la reprise après la pandémie de coronavirus aille de pair avec la transition vers une Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente. Quels sont les effets du changement climatique ? La transition vers une société climatiquement neutre représente à la fois un défi urgent et une opportunité de construire un avenir meilleur pour tous.

L'UE contribue à améliorer la préparation

En s'engageant dans la lutte pour le climat et l'environnement, chacun de nous peut contribuer à préserver et à protéger la planète pour nous et pour les générations futures.

Certains des avantages pour la société sont :

  • nouveaux emplois “verts”
  • une plus grande compétitivité
  • croissance économique
  • un air plus pur et des systèmes de transports publics plus efficaces dans les villes
  • les nouvelles technologies telles que les véhicules électriques ou hybrides rechargeables, les maisons et les bâtiments économes en énergie avec des systèmes de chauffage et de refroidissement intelligents
  • sécuriser les approvisionnements en énergie et autres ressources – moins de dépendance de l'Europe vis-à-vis des importations

Des études montrent que

La transition vers une société verte et numérique est faisable et abordable. Les conséquences du changement climatique sur l'économie et la société coûtent beaucoup plus env. roi de leur prévention.

Changement climatique: la contribution de l'UE. En décembre 2019, les dirigeants de l'UE réunis au Conseil européen ont convenu que l'UE devait atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Pour devenir climatiquement neutres d'ici 2050, les pays de l'UE devront réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre et trouver des moyens de compenser les émissions restantes et inévitables afin d'atteindre un bilan d'émissions nettes nulles.