Nous sommes à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle. Face aux multiples défis auxquels le pays est confronté, nous avons choisi de soutenir la candidature de Yannick Jadot et nous invitons toutes les citoyennes et tous les citoyens engagés pour l’environnement et la justice sociale à faire de même.
La crise écologique est la grande affaire du XXIème siècle. Pour notre avenir, et celui de nos enfants, il est impératif que la France se porte enfin à l’avant-garde de l’indispensable transformation de tous nos modes de production et de consommation. Et c’est autour de ce projet d’une France écologique et solidaire qu’il faut rassembler la gauche. Engagé depuis des décennies dans ce combat, Yannick Jadot a démontré à la fois sa détermination et sa compétence sur ces sujets.
Face à Vladimir Poutine et aux autres autocrates qui veulent nous faire revenir à un monde dominé par la guerre et les logiques impériales, il faut défendre de façon déterminée les fondements de l’ordre international, la charte des Nations Unies, et sa déclaration des droits fondamentaux de 1948. Il est également nécessaire de renforcer l’intégration européenne en en matière de sécurité bien sûr mais aussi d’énergie, de climat, de solidarité, d’alimentation... Avec la guerre engagée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine, il s’agit désormais clairement d’une question de vie ou de mort pour nos démocraties. Dans ce contexte, la gauche et les humanistes ne peuvent pas se permettre d’être représentés par un candidat ambigu ou hésitant sur ce terrain. Yannick Jadot ne l’est pas et ne l’a jamais été.
Pour pouvoir mener à bien l’indispensable transition écologique et mobiliser toute la société autour de cet objectif, il y a un impératif : lutter contre toutes les inégalités et toutes les discriminations. C’est parce qu’Emmanuel Macron a mené une politique d’injustice sociale et fiscale qu’il a provoqué le mouvement des Gilets Jaunes et renoncé ensuite à tout progrès significatif en matière d’écologie. A l’inverse, le programme de Yannick Jadot s’attaque de façon déterminée à ces inégalités, tant sur le plan des revenus et des patrimoines que sur celui de l’école ou du logement qui font de la France un des pays développés où la mobilité sociale est aujourd’hui la plus limitée. Et cela sans sombrer dans la démagogie, en ayant le souci de limiter le déséquilibre des finances publiques et de préserver le dynamisme d’un secteur privé indispensable pour réussir la transition écologique.
Face à la montée inquiétante de la xénophobie et du racisme au sein d’une société française déstructurée par les politiques néolibérales, face aux inégalités de genre persistantes et aux violences faites aux femmes, il faut porter haut et fort les valeurs humanistes d’égalité et de solidarité internationale qui ont animé la gauche en France depuis l’affaire Dreyfus jusqu’à la lutte contre le colonialisme en passant par le combat pour le droit à l’avortement ou la résistance contre la collaboration pétainiste. Yannick Jadot a toujours défendu les valeurs de la République sans jamais céder ni aux sirènes du souverainisme ni aux dérives identitaires.
Face aux dysfonctionnements de la Vème République, encore aggravés par la pratique autoritaire de ses institutions par Emmanuel Macron, il importe de remettre en cause le présidentialisme et de redonner vie à la démocratie dans notre pays en renforçant le rôle des corps intermédiaires et en développant partout les formes innovantes de participation citoyenne effective. Cela sera essentiel en particulier pour définir et mettre en œuvre une transition écologique juste et partagée. Opposés au centralisme, les écologistes misent sur les initiatives prises au plus près des territoires avec tous les acteurs concernés pour transformer le pays. Par le rôle déterminant qu’il avait joué lors du Grenelle de l’environnement en 2007, où il représentait un collectif d’ONG, Yannick Jadot avait montré qu’il est capable de construire les compromis nécessaires avec l’ensemble des acteurs sociaux.
Enfin, la candidature de Yannick Jadot n’est pas une candidature personnelle. Elle est le fruit d’une démarche collective avec une primaire citoyenne et un premier rassemblement de forces au sein du Pôle écologique. C’est ce rassemblement qui peut et doit être poursuivi et élargi dans les mois qui viennent afin de réunir la gauche sociale et écologique pour gouverner et transformer le pays.
Pour toutes ces raisons, le vote le plus utile le 10 avril prochain pour construire une France écologique et solidaire c’est le vote Yannick Jadot.
Les premiers signataires
Aline Archimbault - Ancienne sénatrice
Alexis Bachelay - Ancien député
Jean-François Batelier - Dessinateur
Romain Beaucher - Chef d’entreprise
Jean-Luc Bennahmias - Ancien député européen
Raphaël Billé - Spécialiste de la biodiversité
Marie Blandin - Ancienne présidente de région
Laurent Bonnefoy - Politiste
Goulven Boudic - Politiste
Dominique Bourg - Philosophe
José Bové - Altermondialiste
Gaël Callonec - Economiste
Denis Clerc - Economiste
François Dechy - Maire
Anneliese Depoux - Sciences de l’information
François Desriaux - Spécialiste de la santé au travail
Camille Dorival - Militante de l’ESS
Marc Dufumier - Agronome
François Dufour - Syndicaliste paysan
Guillaume Duval - Ancien journaliste
Jean-Louis Fabiani - Sociologue
Alban Fischer - Journaliste
Hélène Flautre - Ancienne députée européenne
Bastien François - Politiste
François Gemenne - Politiste
Jean-Yves Grandidier - Chef d’entreprise
Hervé Hamon - Ecrivain
Elise Huilleruy - Economiste
Eva Joly - Juge
François Lamy - Ancien ministre
Henri Lastenouse - Entrepreneur
Antoine Laurent - Ancien marin de l’Aquarius
Gilles Lemaire - Ancien secrétaire national des Verts
Alain Lipietz - Economiste
René Louail - Syndicaliste paysan
Sophia Majnoni d’Intignano - Dirigeante dans l’ESS
Noel Mamère - Ancien député
François Mandil - Militant de l'éducation populaire
Edouard Martin - Syndicaliste
Alain Mestre - Consultant auprès des CSE
Yann Moulier-Boutang - Economiste
Cédric Philibert - Energéticien
Aleksandar Rankovic - Spécialiste de la biodiversité
Barbara Romagnan - Ancienne députée
Frédéric Sawicki - Politiste
Véronique Séhier - Militante féministe
Alexandra Sombsthay - Dirigeante d'entreprise
Claude Taleb - Ancien vice-président de région
Hélène Thiollet - Politiste
Slimane Tirera - Directeur d'une radio
Shahin Vallée - Economiste
François Veillerette - Militant écologiste
Patrick Viveret - Philosophe
Dominique Voynet - Ancienne ministre
Philippe Watrelot - Pédagogiste