Stop au pari irrationnel du nucléaire — Pour un avenir énergétique responsable, #Changeons !

Yannick Jadot réagit aux annonces du 10 février d'Emmanuel Macron sur le nucléaire. Une approche passéiste et coûteuse. La France doit faire le choix des énergies renouvelables et de la sobriété.

Pour le soutenir, signez cette tribune 👉

Emmanuel Macron ne tire aucune leçon du fiasco de Flamanville — dix années de retard pour un coût équivalent à deux fois le budget de la Justice, ou des incidents de l’EPR en Chine.

La France en est venue à importer de l’énergie, contribuant à augmenter son prix pour toutes les Françaises et tous les Français.

Dans son entêtement, Emmanuel Macron propose le 10 février à Belfort de construire pas moins de 6 nouveaux réacteurs de type EPR, soit le budget de l’hôpital public.

Le président de la République outrepasse son mandat en planifiant un vaste projet énergétique
❌ sans aucune certitude sur son coût global
❌ sans aucune solution pour sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes sur la gestion des déchets
❌ sans aucune garantie sur les délais de mise en route alors que l’urgence climatique exige que nous agissions vite

Il fait un pari irrationnel qui nous engage à très long terme.

Le déni dans lequel s’agite Emmanuel Macron montre que le dogmatisme a pris le pas sur le pragmatisme qu’il prétendait incarner.

L’écologie devient le seul choix de la raison.

Le climat n'attend pas ! Nous avons 10 ans pour agir et le nucléaire n’est pas la solution. Nous devons changer de modèle énergétique et arrêter de lancer des paris sur l'avenir.

Nous pouvons tourner la page du nucléaire et aller dans le sens de l’histoire et de celui emprunté par de nombreux pays qui ont abandonné le nucléaire et investissent dans les énergies renouvelables.

Signez avec lui ce texte pour une France 100 % renouvelable qui sort du déni.

Retrouvez cette tribune dans son intégralité sur lemonde.fr

 

Signerez-vous ?

En cochant les cases, je suis informé que l’AFE Jadot 2022 pourra traiter mes données personnelles pour répondre à mes demandes. (informations sur la protection de vos données)
* Les champs marqués sont obligatoires