Nous préserverons les espaces naturels
Nous atteindrons 40 % d’aires protégées sur le territoire terrestre d’ici 2030. Dans chaque région, 5 % des aires naturelles seront sous protection forte. Nous protégerons les zones humides, tourbières, mares, en interdisant leur artificialisation. Nour protègerons nos forêts et en sanctuariserons 10% laissés en libre évolution. Nous renforcerons les moyens et réorienterons la mission de l’Office national des forêts vers la protection. Nous favoriserons une sylviculture qui veille à la régénération naturelle des forêts, notamment en interdisant les coupes rases dans les vieilles forêts et en les limitant à 1 hectare dans les plantations. Nous protègerons nos aires marines et en sanctuariserons 30%. 10 % seront sous protection intégrale sur chaque territoire, façade maritime et bassin ultramarin.Nous défendrons l’objectif de 30 % d’aires marines protégées à l’échelle mondiale, notamment en Antarctique. Nous interdirons l’exploration minière des fonds marins dans toute la zone économique exclusive française.
Nous stopperons la bétonisation des sols dès 2025
Nous instaurerons la règle de “zéro artificialisation”. Nous déploierons des corridors écologiques, accélérerons la reconversion des friches industrielles, et la renaturation et instaurerons un moratoire sur l’implantation de nouveaux entrepôts logistiques destinés au commerce en ligne. Nous lutterons contre la spéculation
foncière et améliorerons la gouvernance démocratique des sols.
Nous mettrons fin à la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires pour partager l’accès à la nature.
Le permis de chasse devra être renouvelé tous les 5 ans. Nous interdirons l’agrainage, la chasse à enclos et libérerons les forêts de l’engrillagement. Nous veillerons à ce que les accidents de chasse soient davantage réprimés, les auteurs interdits de reprendre une arme.
Nous rendrons publique la gestion de l’eau pour en garantir l’accès à tous et toutes.
L’accès à l’eau sera garanti pour toutes et tous, en particulier en Outre-mer, par une gestion directe par les municipalités ou intercommunalités. La tarification sociale de l’eau sera étendue et les premiers mètres cube seront gratuits. L’usage de pesticides sera interdit autour des aires de captage. Les prélèvements agricoles et industriels seront strictement encadrés pour préserver la ressource et les milieux.
Nous inscrirons la protection du climat dans la Constitution
Nous inscrirons dans la Constitution que la France est une République écologique, qui garantit la préservation de la biodiversité, lutte contre le changement climatique, dans le respect du principe de non-régression et des limites planétaires.
Nous mettrons fin à l’impunité des écocides
Tout dommage grave, durable ou étendu à l’environnement de nature à mettre en danger à long terme l’équilibre des milieux naturels, ou susceptible de nuire à l’état de conservation d’un écosystème sera puni pénalement.
Reconnaître le droit des animaux pour mieux les protéger
Nous reconnaîtrons leurs droits fondamentaux, renforcerons les sanctions pénales en cas de maltraitance ainsi que les moyens de lutte contre le trafic d’animaux sauvages, notamment en ligne. Nous mettrons fin aux pratiques cruelles comme le déterrage, la chasse à courre et la corrida. Nous investirons dans les
alternatives à l’expérimentation animale pour y mettre un terme. Nous créerons un Ministère de la condition animale et conditionnerons les aides et les commandes publiques à des critères de bien-être animal.
Pour une politique zéro déchets
Notre politique de compostage territorialisée permettra de valoriser 65 % des bio-déchets à horizon 2025. Nous encouragerons la réparation et le réemploi, notamment solidaire. Nous réduirons la surproduction de textile et numérique par l’augmentation significative de l’éco-contribution sur les vêtements et les appareils électroniques pour financer les filières de réemploi et de recyclage. Nous lutterons contre l’obsolescence programmée en doublant les durées de garantie et en les renouvelant en cas d’échange pour panne ou de réparation.
Nous sortirons de la société du plastique
Nous interdirons le plastique à usage unique d’ici 2030, nous instaurerons une consigne sur le verre dès 2025, fixerons un objectif de 50 % de vente en vrac dans les grandes surfaces d’ici 2030 pour limiter les emballages, et taxerons les produits fabriqués avec du plastique vierge. Nous investirons dans les matières alternatives au plastique, comme les matières compostables.
Nous limiterons la publicité pour consommer autrement
Nous supprimerons progressivement, par une “loi Evin pour le climat” la publicité pour l’alimentation ultra-transformée ainsi que les produits et services les plus polluants : les vols low cost, les gros SUV et les voitures de sport dans l’immédiat, puis progressivement les voitures les plus polluantes. Nous interdirons les écrans numériques publicitaires.