Pour le climat et notre souverainete choisir les energies renouvelables

0
Aujourd'hui il existe de nombreuses
Rate this post

ÉNERGIE RENOUVELABLE. Nous sommes convaincus qu'un monde entièrement alimenté par des énergies propres et renouvelables d'ici 2050 est possible Vérifiez-le et notre engagement vise à faire de cet objectif une réalité en promouvant les choix des citoyens et l'engagement des gouvernements régionaux et nationaux.

Le modèle énergétique qui prévaut actuellement, en plus de ne pas être durable d'un point de vue environnemental, crée des déchets et des inégalités économiques et sociales. Il faut absolument abandonner au plus vite la consommation d'énergies fossiles.

Le modèle énergétique et de développement

Actuel repose encore principalement sur des sources d'énergie non renouvelables telles que le pétrole, le charbon, l'uranium et le gaz naturel, qui se raréfient de plus en plus avec une augmentation conséquente des coûts économiques, sociaux et environnementaux de leur extraction et de leur utilisation.

Notre idée de transition doit conduire les énergies renouvelables telles que le solaire, l'éolien, l'hydroélectrique à être les seules sources d'énergie remplaçant progressivement les énergies fossiles, qui sont la principale cause du changement climatique.

Le modèle énergétique et de développement

Cependant, les sources renouvelables ne seraient pas suffisantes pour soutenir le mode de vie énergivore et gaspilleur des pays occidentaux. Il faut donc miser à la fois sur l'économie et l'efficacité énergétique, qui jouent un rôle stratégique et essentiel dans le processus de décarbonation.

Les concepts d'efficacité doivent pénétrer toutes les sphères et activités humaines puisque presque tous les secteurs peuvent mieux utiliser l'énergie (et les matériaux) grâce à l'utilisation de technologies ou de matériaux plus performants : du bâtiment à l'électroménager, des transports aux systèmes de production d'énergie, de l'industrie à l'agriculture.

Des filets sociaux des incitations

Et des aides doivent également être mis en place tant pour les travailleurs que pour les citoyens, notamment les plus démunis, à la fois pour faire face à la crise du gaz et pour faciliter l'accès à l'emploi et aux bénéfices de la transition.

Nous pensons que d'ici 2050, tous les besoins énergétiques mondiaux pourront être alimentés de manière propre, renouvelable et économique. Pour le démontrer, en 2011, nous avions déjà rédigé “Le rapport sur l'énergie” qui abordait de manière exhaustive le problème du besoin d'énergie, y compris le transport, et comment le rendre adéquat, sûr et disponible pour tous.

Des filets sociaux des incitations

Cette analyse a été affinée au fil des ans par de nombreuses autres études menées par des universités et des institutions et certainement aujourd'hui de nombreux pays visent à atteindre la neutralité climatique dans le secteur de l'énergie bien avant le milieu du siècle.

Il a maintenant été démontré qu'en réduisant les émissions et en s'approvisionnant exclusivement à partir d'énergies renouvelables et de systèmes de stockage,

Nous pourrions avoir des économies prospères et une société entièrement alimentée par des énergies propres, à faible coût et renouvelables, ainsi qu'une bien meilleure qualité de vie, donc réduire drastiquement répondre aux préoccupations concernant la sécurité énergétique, la pollution et, certainement pas des moindres, l'impact du changement climatique.

Notre engagement favorise également l'efficacité énergétique et les économies d'énergie dans la construction, les véhicules et l'industrie car ils constituent les ingrédients fondamentaux, ainsi qu'une augmentation des besoins énergétiques satisfaits par l'électricité (par exemple les transports) produite à partir de sources renouvelables et fournie par des réseaux de distribution efficaces et intelligents (smart grilles).

Notre engagement pour construire une société basée sur les énergies renouvelables remonte dans le temps avec nos combats contre le nucléaire et le charbon, aujourd'hui notre action contre les énergies fossiles rejoint des propositions concrètes pour une nouvelle politique énergétique durable.

L'engagement citoyen est fondamental car avec des choix quotidiens nous pouvons orienter de manière décisive les choix énergétiques du pays. Jusqu'à il y a quelques décennies, la production d'énergie était beaucoup plus centralisée et le citoyen n'en était que l'utilisateur.

Aujourd'hui il existe de nombreuses

Possibilités technologiques et des incitations économiques et fiscales pour rendre nos maisons partiellement ou totalement indépendantes et autosuffisantes d'un point de vue énergétique.

Évidemment, comme nous l'avons toujours soutenu, la production d'énergie doit aussi s'accompagner de mesures d'économies et d'efficacité et même sur ces points il y a beaucoup de choses que chacun de nous peut faire. Énergie et changement climatique.

Notre planète est une machine thermique qui intercepte l'énergie solaire et la transforme en chaleur, en mouvement d'air et de mer et en cycle de l'eau.

Aujourd'hui il existe de nombreuses

Un tiers des rayons solaires reçus par la terre sont réfléchis dans l'atmosphère sous forme de rayonnement infrarouge ; les deux tiers restants sont absorbés par les océans et la terre.

Les gaz naturellement présents dans l'atmosphère, tels que l'ozone (O3), la vapeur d'eau (H2O), le protoxyde d'azote (NO2), le méthane (CH4) ou le dioxyde de carbone (CO2), empêchent une partie de ces rayonnements de s'échapper dans l'espace et de les renvoyer vers la terre, la réchauffant.

C'est l'effet de serre

Un phénomène naturel qui agit comme un régulateur climatique et permet à la Terre d'avoir une température moyenne de 15°C. En l'absence d'effet de serre, la température moyenne à la surface de notre planète serait bien inférieure : -18°C.

De la révolution industrielle à nos jours, l'homme a modifié cet équilibre en introduisant d'énormes quantités de gaz à effet de serre dans l'atmosphère (gr effet de maison). Principalement du CO2 (77%), provenant de l'utilisation d'énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), mais aussi du méthane, provenant de l'agriculture intensive et des décharges à ciel ouvert.