Mon projet pour l’éducation : une école accueillante et épanouissante pour toutes et tous

Mon projet pour l’éducation : une école accueillante et épanouissante pour toutes et tous

Mon projet pour l'éducation : une école désirable de tous les savoirs pour tous les élèves


L’éducation de notre jeunesse est notre affaire à tou·tes : les parents, les médias, le monde associatif, culturel et sportif, les réseaux d’éducation populaire, les collectivités locales participent de l’éducation de nos enfants. C’est à cette vaste communauté éducative qu’incombe la responsabilité collective de former des citoyen·nes éclairé·es.


J’organiserai une conférence de consensus sur l’école afin de retrouver le sens de sa mission, renouer avec le dialogue social et rénover son pacte avec la Nation. Elle donnera lieu à une large concertation entre les personnels de l’Education Nationale, les parents, les élèves, et l’ensemble de la société pour définir et construire l’école du XXIe siècle. Une école où l’on se sent bien, une école de la coopération et de l’épanouissement, une école démocratique ouverte sur son environnement.

Dans ce cadre, j’ouvrirai la question des rythmes et de l’aménagement des temps scolaires. Notre boussole sera
le bien-être de tous les élèves et le besoin de sanctuariser des temps de concertation pour le personnel éducatif. L’école française reste l’une de celles où les journées sont les plus denses pour les élèves et dans laquelle l’organisation horaire ne tient pas compte des moments nécessaires de délibération entre pairs et de dialogue avec les familles pour les enseignants.

Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier de presse complet.