image

Le changement climatique : une urgence de sécurité nationale

Il n’est plus temps d’attendre. Nous ne voulons plus subir.

Prenons enfin nos responsabilités. Des femmes et des hommes, en France et dans le monde entier, subissent déjà les conséquences du changement climatique. Nous ne voulons pas léguer aux générations futures une terre inhabitable.

Notre plan est précis, chiffré. Il est fondé sur les connaissances scientifiques et aligné sur les scénarios produits par les centres de recherche, les ONG et des agences d’Etat. Nous devons être à l’avant-garde de l’Europe pour le climat, nous devons être exemplaires.

Notre programme permet de réduire l’empreinte carbone pour ne pas dépasser le seuil de 1,5°C et respecter l’accord de Paris.

Soyons enfin à la hauteur des enjeux historiques à venir.

Soyons fort·e·s, concret·e·s, efficaces et construisons l’avenir!

guillemets

On a l’impérieuse nécessité d'agir pour le climat et mon projet est le seul à la hauteur de cet enjeu ! guillemets

Yannick Jadot, le 30 janvier 2022 sur TF1

Notre projet propose d’en finir avec le déni de l’état d’urgence climatique et la logique folle dans laquelle il entraine l’humanité, menaçant ses conditions d’existence. Il est fondé sur les constats scientifiques qui indiquent que le seuil de 1,5 °C de réchauffement global risque d’être franchi dès 2027 et appellent à des changements « rapides, profonds, sans précédents » d’un modèle économique destructeur basé sur les énergies fossiles. C’est possible.

Notre projet est celui qui réduira l’empreinte carbone de la France de 55 % d’ici 2030 en vivant mieux et permettra d’atteindre la neutralité carbone en 2050, et de respecter ainsi l’Accord de Paris. C’est un effort sans précédent, une mobilisation générale, un nouvel horizon.

La société est prête, comme la Convention Citoyenne sur le Climat l’a montré.

ANTICIPER

  • Définir un plan pluriannuel de gestion des crises, débattu au Parlement à échéances régulières.
  • Mettre fin à l’imperméabilisation, l’artificialisation et l’appauvrissement des sols.
  • Renforcer les normes liées à la construction pour mieux intégrer l’adaptation au changement climatique dans la planification, la conception et la mise en œuvre des bâtiments.
  • Mettre en place en zone inondable un diagnostic obligatoire de vulnérabilité aux inondations pour les ventes ou les locations pour valoriser les efforts de réduction de vulnérabilité.
  • Développer la végétalisation dans le domaine du bâti, en concertation avec les acteurs locaux, en établissant des seuils minimums.
  • Organiser la relocalisation de certains quartiers ou habitations en zone de vulnérabilité et anticiper dès maintenant des solutions d’adaptation pour les populations.
  • Mettre en œuvre un plan “canicule” qui aura pour objectif de minimiser l’exposition en étendant les systèmes d’alerte aux phénomènes moins intenses.
  • Agir sur la vulnérabilité en luttant plus activement contre l’isolement social en amont (mise à jour annuelle des registres locaux des personnes vulnérables en cas d’alerte).
  • Mettre en place des dispositifs de protections spécifiques dans les espaces collectifs crèches, entreprises etc

RÉAGIR

  • Renforcer les moyens consacrés à la gestion des crises et des risques environnementaux en France en les portant à 1 Md€ par an (contre 0,5 M€ aujourd’hui) : nous renforcerons les moyens humains et matériels, en développant de nouveaux outils technologiques (application d’alerte aux populations).
  • Réformer le régime assurantiel de la catastrophe naturelle notamment en renforçant la participation du secteur public en complément du régime assurantiel privé.

AGIR ENSEMBLE

  • Développer l’éducation aux risques tout au long de la vie et dès le plus jeune âge, par une sensibilisation des élèves à l’environnement, aux risques environnementaux, climatiques, naturels et technologiques.
  • Création d’une journée nationale de prévention des catastrophes naturelles, comme au Japon, afin de former l’ensemble des citoyen·ne·s dans le cadre d’exercices annuels obligatoires de sécurité civile, notamment en matière nucléaire, d’inondation ou de feux de forêt.
  • Création d’une Garde nationale environnementale.

Télécharger nos engagements climatiques en réponse à l'Affaire du Siècle