La republique ecologique garantie de notre securite

0
La protection du patrimoine paysager
Rate this post

Conversion écologique, il est temps d'agir. Nous avons deux possibilités pour agir sur le changement climatique. Le premier est d'agir sur les effets et l'autre, cependant, d'agir sur les causes, en un seul mot, la réduction à zéro des émissions qui modifient le climat.

Chose qui devrait être faite au plus vite, selon les principaux chefs d'Etat et de gouvernement qui se sont exprimés lors de la conférence sur le climat. Blog de Glasgow, la Cop26, organisée par les Nations unies à laquelle participent près de 200 pays du monde entier.

Les chiffres sont alarmants : à l'échelle mondiale, nous émettons aujourd'hui environ 37 milliards de tonnes de CO2 par an et 14 autres gaz altérant le climat dans l'atmosphère. L'Italie apporte 428 millions de tonnes de CO2, dont 100 millions dans la climatisation, autant dans la mobilité et le reste dans les secteurs industriels.

En ce qui concerne notre pays

L'objectif que nous nous sommes fixé est d'arriver, en 2050, à une situation de neutralité climatique (capacité à réabsorber tout ce que nous rejetons dans l'atmosphère). À ce stade, les investissements que l'Italie pourra réaliser seront stratégiques, notamment par le biais du Plan national de relance et de résilience, dans l'innovation technologique.

“C'est le moment d'agir :

  • dans l'environnement, l'énergie et le numérique
  • les trois secteurs avec lesquels nous traitons
  • nous avons investi justement pour trouver des solutions qui vont dans le sens de la réduction des dépenses et de la décarbonation”
  • a déclaré Riccardo Bani, fondateur et PDG de Vénos.

“S'il y a une chose que je conteste dans la communication liée au développement durable, c'est que des messages alarmistes sont souvent lancés, à juste titre, pour ébranler les consciences des citoyens mais le message n'est pas passé que quelque chose peut encore être fait pour sécuriser la planète », ajoute Bani.

En ce qui concerne notre pays

Pensez-vous que nous avons encore le temps de le sauver ? “Je suis de nature optimiste, les technologies ne manquent pas et la volonté d'investir de la part des entreprises.

Je suis donc convaincu que nous pouvons encore intervenir pour poursuivre nos objectifs car nous avons les solutions technologiques pour pouvoir le faire.

Évidemment nous devons décider de manière

Communautaire et collective d'aller dans cette direction, en partant du comportement des individus jusqu'aux signaux au niveau politico-gouvernemental. Le temps n'est pas tant : commençons à courir », répond Bani. La protection de l'environnement entre dans la Constitution de la République italienne.

C'est ainsi que le président d'Ispra et du Snpa Stefano Laporta commente la nouvelle :

“L'inclusion dans la Constitution de la protection de l'environnement, de la biodiversité et des écosystèmes représente l'aboutissement d'un chemin qui découle de la sensibilité des citoyens et donne de la force à ceux-ci un signal fort, un enjeu pour nous tous et une plus grande responsabilité qui permettra de mener des actions de protection de la santé et de la qualité de vie plus convaincues et plus efficaces, établissant définitivement que l'environnement est le droit de chacun, comme l'a souvent affirmé le chef de l'Etat.

Évidemment nous devons décider de manière

L'heure n'est plus aux hésitations, la protection de l'environnement devient une règle inscrite dans la Constitution et le principe clé autour duquel s'articule le redémarrage du pays ».

La disposition, définitivement votée à la Chambre des députés, modifie les articles 9 et 41 de la Constitution et affecte directement le Statut des Régions à statut spécial et des Provinces autonomes de Trente et Bolzano en matière de protection animale. L'article 9 est l'un des articles “fondamentaux” de la Constitution.

La protection du patrimoine paysager

Et du patrimoine historique et artistique de la nation y était déjà contenue, avec la réforme la protection de l'environnement, de la biodiversité et des écosystèmes est également attribuée à la République et un principe de protection des animaux y est explicitement précisé.

L'amendement à l'article 41, en revanche, établit que la santé et l'environnement sont des paradigmes à protéger par l'économie, au même titre que la sécurité, la liberté et la dignité humaine.

Et le même article modifié établit également comment les institutions, par le biais de lois, de programmes et de contrôles, peuvent orienter l'initiative économique publique et privée non seulement vers des fins sociales mais aussi vers des fins environnementales.

La protection du patrimoine paysager

Le Ministère de la Transition Ecologique est né. Rome, le 26 février 2021 – Le Conseil des ministres a approuvé le décret-loi “Ministères”, qui réorganise les responsabilités et les structures de certains ministères.

Avec cette disposition, le ministère de la transition écologique (Mite) est officiellement né, qui remplace le ministère de l'environnement et de la protection du territoire et de la mer.

Le champ d'action du nouveau dicastère est large, qui absorbe, en plus de toutes les compétences de l'ancien ministère de l'Environnement, également certaines des compétences clés dans le processus de transition écologique, principalement inhérentes au secteur de l'énergie. Dans cette optique, le passage à la nouvelle structure de toutes certaines Directions du Ministère du Développement Economique.

Le décret approuvé aujourd'hui établit également

Avec à la Présidence du Conseil des ministres, le Comité interministériel pour la transition écologique (CITE) chargé d'assurer la coordination des politiques nationales de transition écologique et de la programmation associée.

Le Comité est présidé par le Président du Conseil des Ministres, ou, à sa place, par le Ministre de la Transition Ecologique, et est composé du Ministre du Sud et de la Cohésion des Territoires, des Ministres de la Transition Ecologique, de l'Economie et des Finances, le développement économique, les infrastructures et la mobilité durable, la culture et les politiques agricoles, alimentaires et forestières.