Nous le savons : le #RechauffementClimatique est le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée. Mégafeux, canicules, inondations, sécheresses… percutent déjà nos conditions d’existence. Lutter pour le #climat est un impératif de survie !
Si l’Europe le décide enfin, elle peut être une extraordinaire opportunité pour redonner du sens à notre économie, pour innover, créer des emplois de qualité, aménager durablement nos territoires, reconstruire une société juste, solidaire, bienveillante et démocratique.
Malheureusement, vous, Emmanuel #Macron, resterez dans l'histoire comme le président de l'inaction climatique. Il nous faut mener la guerre contre le #rechauffementclimatique ! Il nous faut décréter la mobilisation générale dès aujourd'hui !
Emmanuel #Macron, vous préférez procrastiner, renoncer et fantasmer des solutions technologiques dans 10, 15 ou 20 ans. Vous préférez signer des armistices avec les #lobbys. Vous êtes un climato-arrangeant.
Vous avez même choisi de suivre une voie dangereuse, celle d’une alliance climaticide avec la Pologne et la Hongrie : promouvoir le gaz fossile pour sauver le nucléaire de sa faillite inéluctable. Et ce, quitte à sacrifier l’ambition #climatique européenne.
Vous avez justement rappelé que la paix, les droits humains, la #démocratie sont notre patrimoine commun. Alors pourquoi, il y a un an, vous célébriez la conclusion d’un accord d’investissement avec la Chine, quand le régime chinois perpétrait un génocide contre les #Ouïghours?
Il y a 6 ans, au nom des valeurs de l’#Europe, vous rendiez hommage au courage d’Angela Merkel dans l’accueil des réfugiés syriens. Alors pourquoi décidez-vous, chaque jour, à #Calais, d’humilier ces survivants, d’arracher leur tente, d’organiser leur désespoir ?
Monsieur le Président, cessez de tendre l’oreille aux théories fumeuses et nauséabondes du grand remplacement ! Occupez-vous plutôt de la vérité scientifique du grand réchauffement !
Notre #Europe ne sera jamais la vôtre ! Celle du renoncement climatique, du #glyphosate, de la circulation sans entrave des biens, des services et de la finance, celle des murs, des barbelés, des miradors et des humiliations pour les femmes, les hommes et les enfants.
Notre Europe sera toujours celle de la responsabilité, de l’avenir, de la jeunesse, de l’innovation, celle de la vie, de la dignité, de la justice et des libertés. Je fais le vœu, Monsieur le Président, que c’est cette Europe-là qui inspirera votre Présidence de l’Union.