image

Assurer le respect des droits des personnes en situation de handicap

La politique du handicap est désorganisée.

Une politique écologique et humaniste du handicap se doit de garantir le respect des droits fondamentaux reconnus par la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (CIDPH).

La vision écologiste du handicap suppose d’une part de transformer l’environnement, les représentations stigmatisantes en agissant sur les responsabilités collectives, et d’autre part à leur

redonner leurs capacités d’agir par et pour elles-mêmes, en facilitant les relations d’entraides collectives.

guillemets

Je veux donner à la devise d’égalité toute sa primauté. guillemets

Yannick Jadot, le 02 février 2022

Nous garantirons l’accessibilité universelle

Malgré les lois de 1975, de 2005 et enfin les agendas d’Accessibilité programmée, l'accessibilité universelle reste un vœu pieu.

Nous créerons une Agence de l’Accessibilité Universelle pour garantir l’accessibilité à tous les services publics, aux transports, aux technologies de l’information et de la communication, généraliser les traductions en Français Facile à Lire et à Comprendre (FALC), les repères visuels et sensoriels, renforcer l’égalité réelle à l’accès au numérique.

L’agence aura pour missions principales de contrôler le respect des normes d’accessibilité, de prononcer des injonctions et d’infliger des sanctions en cas de non-respect, d’informer sur les lieux accessibles.

Nous garantirons le droit au et du travail pour les personnes en situation de handicap

Le taux de chômage des personnes actives reconnues handicapées s’établit à 14 %, contre 8 % pour l’ensemble de la population. Cette inégalité d’accès au travail demeure un frein conséquent à l’émancipation des personnes en situation de handicap.

Nous ferons réellement respecter la loi sur l'obligation d’emploi des travailleurs et travailleuses handicapé·e·s (OETH).

Nous renforcerons les contrôles dans les établissements spécialisés (type Esat – Établissement et service d’aide par le travail) et y appliquerons le droit du travail, notamment une rémunération digne (SMIC) avec à terme l’objectif de leur extinction progressive .

Nous déconjugaliserons et revaloriserons l’allocation adulte handicapé (AAH)

Afin de garantir l’émancipation, le droit à une vie familiale de leur choix pour les personnes en situation de handicap, tout particulièrement les femmes : nous instaurerons l’individualisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) car nous sommes convaincu·e·s qu’en incapacité de travailler, la personne en situation de handicap doit se voir reconnaître le droit d’exister, de disposer de ressources propres pour son indépendance.

Une politique du handicap démocratique

La démocratie participative et représentative est un préalable à la construction de toute mesure nationale et territoriale pour et avec les personnes en situation de handicap. Fondé sur les principes de co-gouvernance, co-évaluation et co-gestion des dispositifs, il importe de rénover ce principe fondamental avec une plus large participation des personnes en situation de handicap, tant au niveau national que territorial.

Nous repenserons le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) pour lui conférer un plus grand pouvoir de décision. Ses avis seront conformes avant la procédure des projets de loi qui auront des conséquences sur la vie des personnes en situation de handicap, des impacts sur l’organisation institutionnelle du champ du handicap.

Il sera associé à la programmation budgétaire annuelle de l’Etat et de la Sécurité Sociale, affectée au secteur du handicap.

Plus de restes à charge pour les soins et appareils

Nous mènerons des évaluations sur les restes à charge par Affection de longue durée (ALD). Nous mettrons en place des protocoles adaptés d’accompagnement des personnes autour des questions de la prise en charge de la douleur.

Nous ferons cesser la demande de “choisir” un handicap principal dans les cas de polyhandicap.

Nous garantirons l’autonomie des personnes en situation de handicap

Nous assurerons à toute personne handicapée qui le souhaite le droit de rester pleinement autonome et indépendante par des aides à son domicile. Nous revaloriserons les salaires des aides à domicile en contrôlant l'application de “l’avenant 43” par les conseils départementaux et en prenant en compte dans les heures de travail les déplacements des aides à domicile et en faisant prendre en charge par leurs employeurs leurs frais de déplacements. Une revalorisation de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) sur le volet “aide humaine” afin de couvrir le plus possible les frais liés au maintien à domicile. Nous entamerons la sortie progressive du système institutionnel qui entraîne une forme de ségrégation sociale des personnes en situation de handicap.

Une vie familiale, affective et intime

Nous garantirons l’effectivité du droit à l’intimité des personnes en situation de handicap que ce soit à l'hôpital ou dans les institutions spécialisées en proposant par exemple des chambres adaptées. Nous ajouterons un volet à la Prestation de compensation du handicap (PCH) concernant l’accompagnement à la parentalité des parents en situation de handicap.